- Votre publicité ici -

Rwanda Coding Academy, la première académie de codage en Afrique a été lancée au Rwanda
Rwanda Coding Academy, la première académie de codage en Afrique a été lancée au Rwanda
Rwanda Coding Academy, la première académie de codage en Afrique a été lancée au Rwanda

Rwanda Coding Academy, la première académie de codage en Afrique a été lancée au Rwanda

- Votre publicité ici -

(Activafrica) – Le Rwanda fait partie de ces rares pays africains qui ont su se faire une place avec le boom de la transformation numérique au point de devenir un modèle économique pour le reste du continent. Ayant également compris l’importance de préparer la jeune génération pour l’avenir, il a récemment été lancé la Rwanda Coding Academy. Première en Afrique, il s’agit d’une académie axée sur des domaines de la cybersécurité et de la programmation de logiciels.

Rwanda Coding Academy
Crédit photo : https://thisisafrica.me/

Rwanda Coding Academy : Born to Code

« Born to code », c’est la devise de la Rwanda Coding Academy lancée le 4 février de cette année avec un total de 60 étudiants, dont 30 filles et 30 garçons. Il s’agit d’une initiative du Gouvernement rwandais et de la Direction du développement et de la coopération (DDC). Ceci en partenariat avec le Ministère des TIC, le Ministère de l’Éducation et plusieurs autres grandes institutions comme le Rwanda Polytechnic.

Cette académie, symbole de l’implication du pays dans la transformation du numérique, a donc pour objectif de permettre aux jeunes d’apprendre les fondements de la programmation informatique. Les aptitudes d’innovations basées sur le numérique qui seront acquises par ceux-ci aideront alors au développement de l’économie du pays. À ce propos, le Dr Eugene Mutimura, ministre de l’Éducation a déclaré :

Cette école modèle diplômera, après 3 années d’apprentissage, des élèves qui sont « nés pour coder » et déterminés à devenir de futurs ingénieurs logiciels de renom.

Il a également eu à mettre l’accent sur le fait qu’au cours des études, les étudiants seront envoyés à l’étranger pour approfondir leurs connaissances dans de grands établissements et pour des stages dans des entreprises à la pointe de la technologie.

Une académie pour de jeunes passionné.es des technologies

Soulignons que la Rwanda Coding Academy cible de jeunes rwandais.es passionné.es de technologies et qui sont à la fin de leurs études secondaires. Ceux-ci devront également avoir de très bons résultats en mathématiques, en sciences physiques et en anglais. Avec un investissement d’environ 4,6 milliards de dollars, le bâtiment devant abriter l’académie a été, à cet effet, érigé en dehors de Kigali, la capitale du pays. C’est le même bâtiment qui abritera également l’école d’enseignement et de formation techniques et professionnels de Nyabihu (EFTP). Par ailleurs, la structure devrait être en mesure d’accueillir, chaque année, plus de 300 étudiants sélectionnés dans tout le pays.

Vous n’êtes pas sans savoir que dans un contexte marqué par les mutations économiques, sociales et industrielles, la maîtrise des usages numériques devient un enjeu crucial pour les jeunes. Il est donc à espérer que l’élan sera donné et que d’autres pays africains emboîteront le pas au Rwanda.

Écrit par
La rédaction
Participez à la discussion