- Votre publicité ici -

AfricArena accélère la croissance des startups technologiques et des écosystèmes en Afrique
AfricArena accélère la croissance des startups technologiques et des écosystèmes en Afrique
AfricArena accélère la croissance des startups technologiques et des écosystèmes en Afrique

AfricArena accélère la croissance des startups technologiques et des écosystèmes en Afrique

- Votre publicité ici -

AfricArena accélère la croissance des startups technologiques et des écosystèmes en Afrique
AfricArena accélère la croissance des startups technologiques et des écosystèmes en Afrique

(Activafrica) – Depuis le mois d’avril 2019, l’équipe d’AfricArena est en train de parcourir plusieurs grandes capitales d’Afrique afin de sélectionner les startups qui seront présentes à son sommet annuel. Le tour a pris fin septembre dernier en Afrique du Sud autour d’événements à Cape Town et à Johannesburg, précisément les 3 et 10 septembre.

Et du 11 au 12 novembre prochain, près d’une centaine de jeunes entreprises africaines auront à dévoiler leurs solutions à un public d’investisseurs locaux et internationaux. Plus de détails dans la suite de cet article.

AfricArena 2019 : 8 défis pour sélectionner les meilleures innovations du continent

Les 11 et 12 novembre 2019, différentes startups africaines présenteront leurs produits/services au cours du sommet AfricArena à Cape Town. Pour ceux qui ne le savent pas, AfricArena, à sa deuxième édition, a été mis en place pour accélérer la croissance de jeunes entreprises technologiques et des écosystèmes en Afrique. Et ceci via une plateforme qui leur permet de faire connaître leur modèle économique, de réseauter et d’obtenir des financements.

Les startups qui seront présentes à l’événement ne sont rien d’autre que les finalistes des 8 défis mis en place par l’équipe. Il s’agit de :

  • SA Startup Nation Challenge : destinée aux PME technologiques avec un fort potentiel de croissance, c’est une initiative d’AfricArena et du Fonds pour les PME d’Afrique du Sud. 12 entreprises ont d’abord été sélectionnées pour participer à l’AfricArena Tour les 3 et 10 septembre. 5 startups ont ensuite été sélectionnées pour être présentes au Sommet.
  • le défi maladie mentale Sanofi : en collaboration avec Sanofi, une multinationale française, AfricArena a mis en place ce défi dans le but de sélectionner des solutions technologiques liées aux maladies mentales. Il était question ici de solutions pour aider à responsabiliser les patients et les communautés à travers l’éducation, la sensibilisation, la lutte contre la stigmatisation et l’établissement de diagnostics précoces.
  • Sanofi Diabetes Challenge : le diabète est la deuxième cause de mortalité en Afrique du Sud. À travers ce défi, il a donc été question de sélectionner une solution qui peut aider les patients atteints de cette maladie à adopter un mode de vie plus sain. Et ceci à travers l’éducation et un soutien qui doivent leur permettre de maîtriser leur traitement, leur alimentation, leur bien-être émotionnel…
  • Hello Tomorrow Global Challenge: concours destiné aux startups en phase de démarrage et qui ont des projets axés sur la science, les technologies, un processus d’ingénierie… Ces projets doivent résoudre un besoin industriel, social ou environnemental non satisfait ou encore créer un nouveau marché.
  • French Tech Challenge : mis en place avec l’ambassade de France en Afrique du Sud, c’est un défi destiné aux acteurs de l’écosystème tech français axés sur le développement à grande échelle en Afrique. Il s’agit d’acteurs de la robotique, de l’intelligence artificielle et de la réalité augmentée. 3 meilleures solutions ont été sélectionnées à l’issue de ce défi.
  • ENGIE Africa Challenge 2019 : l’objectif ici est d’aider au développement d’une solution d’énergie de cuisson propre pour les plus de 800 millions de personnes touchées par ce problème en Afrique.
  • Fondation Fantom Blockchain Challenge : défi axé sur la recherche de solutions fintech innovantes aux problèmes des villes intelligentes, des services publics, des soins de santé, d’éducation, de stabilité environnementale et de marchés financiers.
  • Old Mutual Startup Challenge : ici il a été question de trouver des solutions d’épargne, d’assurance et de crédit qui permettront d’obtenir de l’argent dans le système formel de services financiers numériques. Ceci parce qu’on estime à plus de 10 000 000, le nombre de personnes qui exercent dans l’informel en Afrique du Sud. Et la majorité de ceux-ci n’arrivent pas à avoir accès aux produits des services financiers.

À la fin du tour pour s’assurer que les meilleures startups soient bel et bien présentes pour le Sommet en novembre, l’équipe a organisé deux événements à Cape Town et à Johannesburg. Selon, Christophe Viarnaud, fondateur d’AfricArena :

Ces derniers mois, nous sommes allés dans les 10 meilleurs Tech Hub en Afrique, à la recherche des meilleures startups. Ensuite, nous nous sommes rendus à Tokyo, San Francisco, New York et à Vivatech à Paris pour présenter les plus grandes « success stories ».

Nous avons remarqué une évolution dans la perception de l’Afrique et particulièrement de la tech en Afrique, qui semble être considérée comme le futur de l’économie. Nous avons décidé d’organiser les deux derniers évènements en Afrique du Sud dans le cadre du Tour AfricArena pour permettre aux startups locales d’avoir une plateforme pour s’exprimer. Nous souhaitons contribuer au dynamisme de la future génération d’entrepreneurs africains et défendons un soutien plus important en Afrique.

Rendez-vous au Century City Conference Center pour le sommet

Comme souligné un peu plus haut, le Sommet AfricArena est une conférence annuelle qui permet de présenter les meilleurs startups et innovateurs d’Afrique. C’est donc l’occasion pour ceux-ci de rencontrer de grands investisseurs locaux et internationaux qui sont à la recherche de véritables talents.

Le Sommet AfricArena, c’est aussi d’intéressants keynotes, panels de discussion… animés par de grands esprits du monde des affaires et de la technologie. Vous y croiserez des entrepreneur.e.s de renom comme Matsi Modise de Furaha Afrika Holdings, Zachariah George de Startupbootcamp, Iyinoluwa Aboyeji, co-fondateur d’Andela et de Flutterwave

D’après Christophe Viarnaud, interviewé par le portail bizcommunity.com :

AfricArena est désormais une marque mondiale dédiée aux investisseurs et aux entreprises en termes d’accès aux flux d’affaires et à notre communauté d’entrepreneurs pour des opportunités. Nous sommes également les pionniers de l’« AfricArena Investors Unconference Weekend » avant le Sommet de cette année. Il s’agit d’un événement en week-end réservé aux investisseurs pour permettre la mise en place d’une syndication des transactions, le co-investissement entre investisseurs internationaux et l’harmonisation des conditions et des attentes.

C’est beaucoup de travail préparatoire.

Nous avons également lancé récemment notre série de podcasts qui constituera une importante ressource pour notre communauté d’investisseurs et d’entrepreneurs. 2020 sera une année majeure pour AfricArena avec une expansion de nos événements à l’international, en particulier en Europe et aux États-Unis. Restez à l’écoute pour de nombreuses mises à jour passionnantes !

Pour en savoir plus sur le sommet AfricArena qui se tiendra à Cape Town les 11 et 12 novembre 2019 prochains, faites un tour sur le site officiel de l’événement.

Écrit par
La rédaction
Participez à la discussion