- Votre publicité ici -

4ème édition AFD Digital Challenge : favoriser le développement des villes durables en Afrique
4ème édition AFD Digital Challenge
4ème édition AFD Digital Challenge : favoriser le développement des villes durables en Afrique

4ème édition AFD Digital Challenge : favoriser le développement des villes durables en Afrique

- Votre publicité ici -

Pour la 4ème année consécutive, l’Agence française pour le Développement (AFD) va, à travers le Digital Challenge, identifier, valoriser et accélérer le développement des projets d’innovation numérique. Et pour cette édition, l’accent a été mis sur les entrepreneur.es avec des projets destinés à façonner les villes durables de demain en Afrique. Ceux-ci ont donc jusqu’à la date du 18 novembre 2019 pour tenter de remporter le prix de 20 000 euros et un « pack accélération », entre autres.

Le développement des villes durables en Afrique à l’honneur

4ème édition AFD Digital Challenge
Pour cette nouvelle édition, l’AFD Digital Challenge a souhaité conjuguer le défi de la transition numérique à celui des villes durables

Depuis le 30 septembre dernier, l’appel à projets pour la 4ème édition de l’AFD Digital Challenge a été lancé pour sélectionner après une première étape 30 intéressantes candidatures. Il s’agira de solutions portées par des startups, des associations ou des centres de recherche et autour des thématiques suivantes :

  • la création de services urbains de qualité : il est recherché ici des outils numériques qui doivent servir à créer ou à améliorer des services publics durables et efficients
  • l’aménagement de la ville pour les plus vulnérables : outils numériques qui peuvent servir à améliorer la connaissance de la ville, faciliter la prise de décision locale et permettre une meilleure gestion des risques et catastrophes
  • la stimulation du développement économique local : services numériques visant à stimuler l’activité économique locale
  • l’amélioration de la relation entre citoyens et autorités locales : outils numériques pouvant permettre l’amélioration des liens entre citoyens et autorités locales.

 

Comme indiqué plus haut, vous avez jusqu’au 18 novembre 2019 pour candidater.

Un accompagnement sur mesure pour les 10 lauréats du challenge

Au terme de la phase d’approfondissement, il restera 15 projets qui participeront à la phase de sélection finale. Après celle-ci, 10 solutions lauréates seront retenues par un jury composé d’experts de l’AFD. Elles seront alors accompagnées par l’AFD à travers un « pack accélération », un appui technique ainsi qu’un appui financier d’une valeur de 20 000 euros. L’objectif étant de faire passer ces projets par un processus d’accélération qui participera, de ce fait, au développement des villes durables en Afrique.

Pour ce qui est de la sélection, il faut souligner que l’accent sera mis sur :

  • le caractère innovant des projets
  • le modèle économique des projets
  • l’impact des projets
  • la manière dont les différents projets utilisent le numérique pour façonner les villes africaines de demain.

Pour plus d’informations, vous pouvez retrouver le règlement du concours sur ce lien.

Rappelons que sur les 300 candidatures de l’édition précédente, axée sur l’innovation pour les femmes en Afrique, 5 solutions ont été récompensées. Il s’agit de :

  • pour le Prix Réussite (50 000 euros chaque lauréat), les startups Sauti Africa du Kenya et Direxiona de l’Égypte
  • pour le Prix Initiative (15 000 euros par lauréat), la startup Zenafri du Nigéria et l’Agence universitaire pour l’innovation du Cameroun
  • la startup Lenali du Mali pour le Prix du Jury (20 000 euros).

Pour en savoir plus sur ces solutions, nous vous invitons à jeter un œil à cet article de l’AFD.

À propos des organisateurs

L’Agence française de développement (AFD), banque publique et solidaire, est un établissement public chargé de mettre en œuvre la politique de développement française. L’agence travaille sur des projets qui peuvent réellement améliorer le quotidien des populations dans les pays en développement, dans les pays émergents et l’Outre-mer. Elle intervient, de ce fait, dans plusieurs secteurs comme la santé, l’eau, la formation, l’énergie, la biodiversité, le numérique…

Plus d’infos : https://www.afd.fr/fr.

La deuxième organisation derrière cette 4ème édition de l’AFD Digital Challenge est Digital Africa. Concrétisation d’un engagement pris en 2017 à Ouagadougou par le Président français Emmanuel Macron, Digital Africa d’une initiative au service de l’innovation en Afrique. Il s’agit d’un programme de 65 millions d’euros mis en place pour soutenir la dynamique entrepreneuriale sur le continent et accompagner le développement de projets d’innovation numérique à fort impact.

Plus d’infos : https://digital-africa.co/.

Écrit par
La rédaction
Participez à la discussion